3mn

Catégorie: Initiatives

A tous les pessimistes aguerris, ne lisez pas ce qui suit.
Vous avez un souci dans votre ville, dans votre quartier, dans votre rue? Pourquoi ne pas visiter les archives les plus passionnantes du web? Parmi une foule de solutions urbaines, sociales, environnementales, toutes internationales, vous trouverez peut-être l’inspiration…
La bibliothèque des fabuleuses initiatives

Et oui! MegaCities-ShortDocs est un festival d’optimistes qui se bougent. En allant brasser les idées autour du monde, il repère les bonnes pratiques pour les réunir en une bibliothèque large d’initiatives qui ont fait leur preuve ou qui sont encore à l’état de projet, le tout, sous forme de vidéos courtes de moins de 4 minutes ! L’intérêt n’est pas d’être exhaustif mais de mettre à disposition des réponses diverses et possibles à des problèmes existants. Plus d’excuses pour dire qu’il n’y a pas de solutions aux problèmes ou presque… Je dis bien presque car chaque année c’est une nouvelle édition qui se conclue avec toujours plus d’inventions et de nouveaux projets! C’est donc une librairie infinie d’idées, provenant à la fois de citoyens soucieux de leur espace de vie, d’associations, de start-ups, voir même d’entreprises, qui tend à s’agrandir d’année en année.

Elles sont fabuleuses car elles se retrouvent aux quatre coins du globe et sont aussi différentes les unes des autres qu’un chat et un chien. Vous trouverez des architectes qui ont conçus des plans de mini-bibliothèques à roulettes mis à disposition des citoyens dans l’espace public de quartiers défavorisés dans l’optique de faciliter l’accès aux livres, un habitant a planté tellement d’arbres à São Paulo qu’il a créé un parc urbain à lui tout seul, là ou il manquait cruellement de verdure, des designers se sont associés pour créer des panneaux et des infographies afin de faciliter les déplacements dans la ville de Bangkok ou le transport est, pour le moins, chaotique…

 

Les inspirations lointaines parsemées

Même si ce n’est pas aussi simple, ces expériences bien réelles constituent un socle de départ pour s’atteler à des enjeux plus gros comme les inégalités ou la préservation de l’environnement. Ainsi, ces inspirations peuvent se parsemer un peu plus chaque jour, de Jakarta à Mexico, en passant par Moscou. L’ambition, à terme, est de pouvoir inciter à la démultiplication de toujours plus de nouveaux projets à impact. Les gagnants du prix de la meilleure initiative en édition 3 ont profité de leur prix pour embellir davantage la ville de Manille et investir dans des fournitures pour les enfants de l’orphelinat de San José par exemple. La deuxième ambition est d’inspirer les citoyens du monde à répliquer des solutions existantes dans d’autres très grandes villes, en les adaptant, bien évidemment, à leur contexte.

Le concours de court-métrages documentaires du festival est ouvert à tous pour mettre en boîte une activité inspirante existante et concourir à un des prix renouvelés à chaque édition. Chaque édition se conclue par une remise des prix en fin d’année. D’ailleurs, la remise des prix de 2018 est pour bientôt!  Ces bonnes pratiques sont ensuite partagées à travers le monde dans d’autres très grandes villes, et pourquoi pas des plus petites, sous forme de projections planifiées après la remise des prix.

 

L’alchimie des rencontres improbables

Avec un réseau de plus en plus solide, MC-SD veut contribuer à favoriser plus de synergies. Le festival veut mettre en relation, à travers le monde, les acteurs de l’association, que ce soit les réalisateurs de documentaires et les demandeurs de vidéos/court-métrages, les acteurs de l’économie sociale et solidaire avec de potentiels entrepreneurs ou des citoyens qui voudraient simplement faire partie du changement et agir, à leur échelle, ou encore des étudiants avec des professionnels…

Des ateliers se mettent progressivement en place depuis l’édition 3 (2016/2017), après chaque cérémonie de remise des prix. Egalement ouverts à tous, il est possible d’apprendre à faire une courte vidéo avec des réalisateurs faisant partie de l’équipe du festival, d’aider un entrepreneur avec une équipe MakeSense ou tout simplement de réfléchir et/ou de planifier un nouveau projet avec d’autres partenaires du festival.

 

En attendant, découvrez le festival avec la cérémonie de remise des prix de 2018, le 18 octobre, au club de l’étoile (billetterie à venir)! C’est peut-être la meilleure façon de mettre un pied dans cet univers bien à part.

 

Pour voir les nominés de l’édition 4, c’est par ici

Pour en savoir plus: le site web

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *